Recherche : la réorganisation du CNRS annoncée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Recherche : la réorganisation du CNRS annoncée

le 28 05 2008 Archives.

Par un communiqué daté du 26 mai 2008, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche présente ses décisions concernant la réorganisation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire de France. Le ministre les avait annoncées par voie de presse le 20 mai 2008.

Afin de « donner plus de cohérence et d’efficacité » au système de recherche français, le CNRS sera désormais organisé en six nouveaux instituts nationaux autour de six disciplines (mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, écologie et biodiversité), qui s’ajouteront aux deux instituts déjà existants dans les domaines de la physique nucléaire et des sciences de l’Univers. Concernant l’informatique et les sciences du vivant, « disciplines où il ne s’impose pas comme le coordonnateur national unique » le CNRS sera doté de deux directions. Un pilotage conjoint sera assuré dans ces domaines avec les autres organismes compétents (INRIA, INRA, INSERM et C.E.A.).

L’absence de certaines disciplines de la liste des futurs instituts inquiète les chercheurs, qui craignent un affaiblissement du CNRS. Ils rejettent d’autre part la méthode employée par le ministère : l’annonce de la réorganisation du CNRS intervient en effet avant la remise des propositions des équipes du CNRS prévue pour le mois de juin, comme l’indiquait le ministre de la recherche dans sa lettre adressée à la présidente du CNRS le 27 février 2008. La réforme du CNRS, qui concerne son organisation interne et la gestion de ses personnels, s’inscrit dans le prolongement des lois d’avril 2006 (loi de programme pour la recherche) et d’août 2007 (loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités).

Mots clés :

Rechercher