Recherche : la réorganisation du CNRS entérinée| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Recherche : la réorganisation du CNRS entérinée

le 2 07 2009 Archives.

Le conseil d’administration du CNRS a adopté, le 25 juin 2009, le contrat d’objectifs et de moyens avec l’Etat (2009-2013), actant ainsi la transformation de l’organisme de recherche en instituts thématiques, en dépit de l’opposition marquée des chercheurs, des personnels et des représentants syndicaux.

Le contrat d’objectifs prévoit notamment :

  • que le CNRS soit organisé en dix instituts recouvrant l’ensemble des disciplines scientifiques qui y sont aujourd’hui présentes. Ces dix instituts seront responsables des unités mixtes de recherche (UMR) en partenariat avec les universités et auront une mission de prospective et de programmation ;
  • que la direction du CNRS assure les grands arbitrages entre les instituts, ainsi que la mise en œuvre de l’interdisciplinarité ;
  • que la mise en place de la nouvelle organisation du CNRS s’accompagne d’une augmentation de ses moyens financiers et du maintien des emplois.

Le décret fixant l’organisation et le fonctionnement du CNRS devrait prochainement être modifié en ce sens. La réorganisation du CNRS s’inscrit dans le cadre de la réforme de la recherche (loi de programme pour la recherche d’avril 2006) et de l’enseignement supérieur (loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités d’août 2007), qui s’est d’ores et déjà traduite par la création de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) en charge de l’évaluation externe des établissements, de leurs unités de recherche et de leurs personnels.

Mots clés :

Rechercher