Recherche : un rôle accru pour les universités ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Recherche : un rôle accru pour les universités ?

le 2 05 2008 Archives.

Le groupe de travail sur le partenariat entre les organismes de recherche et les universités présidé par François d’Aubert a remis son rapport le 16 avril 2008 à Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des consultations sur les propositions de ce rapport doivent être organisées avant leur mise en oeuvre.

Le rapport propose de faire de l’université un partenaire à part entière en matière de recherche, au même titre que les organismes internationalement reconnus tels que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Organismes de recherche et universités seraient placés sur un pied d’égalité pour négocier des conventions-cadre définissant pour une durée de 4 ans un pilotage conjoint des unités de recherche. Le rapport recommande aussi une harmonisation des procédures en matière de comptabilité, d’achats publics, de gestion des ressources humaines et de signature des publications scientifiques.

Les conclusions du rapport s’inscrivent dans le cadre du "Pacte pour la recherche", le programme d’action mis en place en 2006 pour renforcer les coopérations entre organismes de recherche par la création par exemple de pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), et la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007, qui élargit les compétences des universités en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines.

Mots clés :

Rechercher