Imprimer

Référendum en Nouvelle-Calédonie : le vote du 4 novembre 2018

le 5 novembre 2018

Le référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie a été organisé le 4 novembre 2018.

Seuls les électeurs inscrits sur la liste spéciale pour le référendum pouvaient voter. Les électeurs avaient à répondre par "oui" ou par "non" à la question suivante : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?".

Sur 174 999 inscrits, 141 099 électeurs ont participé au vote (soit un taux de participation de 80,63%). 56,40% des électeurs ont voté "non" à l’indépendance, 43,60% ont voté oui.

La loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. de 1999 prévoit, qu’en cas de victoire du non à l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, un nouveau référendum pourra être organisé à la demande écrite du tiers des membres du Congrès, adressée au Haut-Commissaire et déposée à partir du sixième mois suivant le référendum du 4 novembre 2018.

Mots clés :

Rechercher