Réforme de l’Etat : les premières orientations| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réforme de l’Etat : les premières orientations

le 14 12 2007 Archives.

Réuni le 12 décembre 2007, le Conseil de modernisation des politiques publiques a présenté les premières orientations de la réforme globale de l’administration publique prévue par la Révision générale des politiques publiques.

Deux domaines transversaux (santé et famille) et huit politiques ont d’ores et déjà été audités : les services du premier ministre, le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la culture, le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, le ministère de l’intérieur et la politique de sécurité, l’immigration, la justice et l’agriculture. Le Conseil juge nécessaire de recentrer les administrations sur leur cœur de mission. Il préconise de confier à l’échelon régional le pilotage des politiques publiques dans les territoires et de placer le préfet de département sous l’autorité des préfets de région. Pour moderniser la gestion administrative, il propose la mise en place d’un opérateur national de paye des agents publics de l’Etat et la création d’une agence centrale des achats de l’Etat. Enfin, l’utilisation des nouvelles technologies serait renforcée pour rendre un meilleur service aux usagers.

Lancée en juillet 2007, la Révision générale des politiques vise la réduction des dépenses de l’Etat et l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques. Dans la perspective de la programmation budgétaire pluriannuelle pour la période 2009-2011, le Conseil de modernisation des politiques publiques présentera ses décisions concernant les autres politiques publiques en avril 2008.

Rechercher