Réforme des retraites : des choix stratégiques à faire encore| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réforme des retraites : des choix stratégiques à faire encore

le 1er 02 2010 Archives.

Selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) publié le 28 janvier 2010, changer le mode de calcul actuel (annuités) des pensions de retraite du régime de base est "techniquement possible", mais ne peut garantir en lui-même le retour à l’équilibre des finances du système de retraite.

Afin d’éclairer les prochains débats de la réforme des retraites prévue cette année, le COR a étudié la faisabilité du passage à un régime en points (le total des points, obtenus en fonction des cotisations versées, est multiplié en fin de carrière par la valeur définie du point) ou à un régime en "comptes notionnels" (le total des cotisations versées, revalorisées annuellement en fonction du PIB ou de la masse salariale, est multiplié par un coefficient tenant compte de l’espérance de vie de la génération à laquelle appartient l’assuré). Le COR souligne qu’une telle évolution est une question de choix politique sur les objectifs à atteindre en priorité (pérennité financière, équité entre les générations, degré de redistribution), avant d’être une question d’ordre technique. Quel que soit le mode de calcul utilisé, le COR précise en outre que la résorption du déficit de l’assurance vieillisse (10,7 milliards en 2010 selon les prévisions) repose sur trois leviers : le niveau des ressources (cotisations), celui des pensions et l’âge effectif de départ à la retraite.

Le chef de l’Etat et les partenaires sociaux se réunissent le 15 février pour fixer l’agenda social 2010. Le prochain rapport du COR est attendu pour le mois d’avril, il devrait porter sur les prévisions financières du système des retraites.

Mots clés :

Rechercher