Réformes : le diagnostic « France 2025 » est lancé| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réformes : le diagnostic « France 2025 » est lancé

le 30 04 2008 Archives.

Le secrétaire d’Etat à la prospective, Eric Besson, a rendu public le 22 avril 2008 un état des lieux chiffré de la situation économique, sociale et sociétale de la France en 2008 mis en perspective par rapport au contexte international. Intitulé "France 2025 : un diagnostic stratégique", sa publication marque le lancement d’une série de travaux de prospective destinés à décrire les différents scénarios d’évolution possibles de la France dans les quinze ans à venir, afin "d’éclairer la prise de décision publique, de susciter et de nourrir le débat sur les réformes".

Durant plusieurs mois, huit groupes de travail thématiques réunissant des parlementaires, des partenaires sociaux, des hauts fonctionnaires, des experts et des représentants de la société vont se consacrer aux questions suivantes :
- la mondialisation et ses conséquences,
- l’organisation de l’appareil productif,
- le développement des capacités créatrices,
- la protection contre les risques,
- le renouvellement du « vivre ensemble »,
- la gestion des ressources rares,
- l’impact des innovations technologiques sur la vie quotidienne et
- l’avenir de l’Etat et des services publics.

Le résultat de leurs travaux sera régulièrement transmis à une commission plénière. Composée de 57 personnes, dont Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne et Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation, cette commission est chargée de préparer et de valider le rapport final qui sera remis au Premier Ministre avant la fin de l’année 2008.

Mots clés :

Rechercher