Régionales 2015 : les bulletins et les professions de foi sont en ligne| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Régionales 2015 : les bulletins et les professions de foi sont en ligne

le 24 11 2015 Archives.

Le 23 novembre 2015, date d’ouverture de la campagne électoraleCampagne électoraleEnsemble des opérations de propagande qui précèdent une élection ou un référendum des élections régionales, le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur a ouvert un site internet "Programme-Candidats" qui recense les professions de foi et les bulletins de vote des candidatures pour les élections régionales des 6 et 13 décembre.

Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur expérimente la dématérialisation de la propagande électorale. Les préfectures de région ont été chargées de numériser les professions de foi et les bulletins de vote en vue de leur publication sur le site internet. Cette mise en ligne a été soumise à l’accord des candidats. Pour chaque scrutin (premier tour et éventuel second tour) et pour chaque région, il est possible de consulter les listes de candidat et, pour chaque liste, la profession de foi et le bulletin de vote. En parallèle, les électeurs continueront à recevoir à leur domicile et par courrier postal les documents de propagande imprimés. Il est par ailleurs déconseillé aux électeurs d’imprimer les bulletins pour aller voter. Un bulletin qui ne serait pas conforme aux prescriptions du code électoral (format, taille, grammage du papier, etc.) serait considéré comme nul.

En lançant cette expérimentation, le ministère de l’Intérieur entend favoriser la participation électorale et améliorer l’information des électeurs en leur permettant d’accéder dès le début de la campagne électorale officielle aux documents de propagande. La dématérialisation de la propagande a aussi été proposée par deux rapports, de l’Inspection générale de l’administration et du Sénat, pour contribuer à la réduction du coût d’organisation des élections.

Mots clés :

Rechercher