Relance du dossier médical personnel : donnez votre avis| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Relance du dossier médical personnel : donnez votre avis

le 15 04 2009 Archives.

Le programme de relance du dossier médical personnel (DMP), présenté par la ministre de la santé et des sports le 9 avril 2009, est soumis à une consultation publique jusqu’au 22 mai, "afin de compléter l’ensemble du plan de relance".

Dossier médical consultable sur internet, le DMP sera déployé progressivement. Une phase d’expérimentation sera menée en région à partir du 3ème trimestre 2009, suivie de la mise en oeuvre d’une première version nationale du DMP en 2010 : les patients pourront alors ouvrir leur DMP chez leur professionnel de santé, voire à l’hôpital. Contrairement au projet initial, l’ouverture d’un DMP sera facultative et les professionnels de santé ne seront pas obligés d’alimenter le DMP en données. Le DMP sera contrôlé par le patient qui pourra refuser d’en ouvrir un et de masquer certaines données. Il pourra même "masquer le masquage".

Créé par la loi du 13 août 2004, le projet initial de DMP avait notamment été abandonné à la suite du rapport de "la mission de relance du DMP" (mai 2008) qui, recensant les difficultés liées à la mise œuvre du dossier (calendrier trop serré, divergences sur le périmètre du contenu et des usages du DMP), avait conclu à la nécessité de relancer le projet sur de nouvelles bases.

Mots clés :

Rechercher