"Rencontrez l’Europe" : les initiatives de la société civile sur l’Europe| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

"Rencontrez l’Europe" : les initiatives de la société civile sur l’Europe

le 15 05 2012 Archives.

Lancée par Toute l’Europe.eu, avec le soutien du MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. des Affaires étrangères et européennes, de la Commission européenne et du Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres, "Rencontrez l’Europe" est une plateforme interactive dédiée à la société civile qui travaille sur les questions européennes en France.

"Rencontrez l’Europe" recense toutes les initiatives de la société civile (associations, fondations, think tanks, etc.) organisées en lien avec l’Europe sur le territoire français. Ainsi, l’agenda en forme de semainier mêle les principaux rendez-vous politiques (réunion du conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres., par exemple), les évènements culturels (exposition, festival, jeu-concours, etc.) et les débats organisés (conférence-débat, atelier, colloque, etc.). La rubrique "Société civile" permet de connaître les organisations qui font l’actualité européenne dans un département ou une région, en sélectionnant un thème d’activité ou un type d’organisme (associations, centres de documentation européenne, notamment). L’espace "Débats" est consacré à l’échange et aux propositions des citoyens et la zone "Membres" est un espace réservé aux organisations pour dialoguer, échanger et réfléchir à des initiatives communes.

Parmi les récentes initiatives pour rapprocher l’Europe de ses citoyens, l’initiative citoyenne européenne introduite par le traité de Lisbonne vise à rendre l’Union européenne plus démocratique, en donnant à ses citoyens la possibilité de s’exprimer plus directement sur ses politiques. Le portail de l’Union européenne offre quant à lui la possibilité pour le citoyen de s’exprimer, de participer à un débat en ligne ou de répondre à une consultation publique.

Mots clés :

Rechercher