La République tchèque à la tête de l’Union européenne| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

La République tchèque à la tête de l’Union européenne

le 2 01 2009 Archives.

La République tchèque entame sa première présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2009. Les priorités de la présidence tchèque concernent en particulier le secteur de l’économie, de l’énergie et l’ouverture de l’UE aux pays des Balkans occidentaux.

Au niveau économique, la présidence tchèque se fixe comme objectif de renforcer la confiance en l’économie de marché pour les consommateurs et les petites et moyennes entreprises, mais aussi de poursuivre les réformes libérales du budget et des politiques de l’UE, notamment en matière de politique agricole commune. Sur l’énergie, la République tchèque souhaite trouver un point d’équilibre entre la protection de l’environnement et le maintien de la compétitivité et de la sécurité énergétique de l’UE (diversification des ressources, création de nouveaux réseaux, politique énergétique commune). Enfin, la République tchèque porte une attention particulière à la poursuite de l’élargissement de l’UE aux pays des Balkans occidentaux tout en renforçant le partenariat oriental avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.

Le 1er janvier 2009 marque également l’adoption de l’euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. par la Slovaquie, ce qui porte à 16 le nombre des Etats ayant l’euro pour monnaie commune.

Mots clés :

Rechercher