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Réseau ferroviaire : constat de vieillissement

le 23 09 2005 Archives.

Un audit du réseau ferroviaire français réalisé pour le compte du ministère des transports et de l’équipement constate "un vieillissement très important du réseau". Publiée lundi 19 septembre 2005, l’étude s’appuie sur une comparaison internationale démontrant que la France investit sensiblement moins dans la maintenance de son réseau ferré que ne le font la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse. La conséquence en est une diminution de la durée de vie moyenne des infrastructures et une fiabilité du système ferroviaire qui "décroît lentement mais sûrement".

Pour rajeunir le patrimoine ferroviaire, les auteurs de l’audit recommandent en particulier un scénario reposant sur une hausse des dépenses de maintenance et d’investissement.

Depuis la réforme de 1997, l’entretien et le renouvellement des infrastructures ferroviaires sont pris en charge par l’établissement RFF (Réseau ferré de France). La SNCF est alors devenue cliente de RFF pour son accès au réseau et lui doit à ce titre des redevances. Cette réforme visait notamment à assainir la situation financière de la SNCF.

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