Réseaux sociaux : un usage croissant chez les seniors et les catégories modestes [20151211]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réseaux sociaux : un usage croissant chez les seniors et les catégories modestes

le 11 12 2015

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie une étude sur la participation aux réseaux sociaux. Il apparaît que celle-ci culmine chez les catégories modestes et progresse fortement chez les sexagénaires.

En 2014, 26 millions de personnes déclarent participer à des réseaux sociaux. Si les jeunes restent la tranche d’âge la plus présente, le Crédoc souligne une forte progression chez les personnes entre 60 et 69 ans (26% sont inscrits sur un réseau social). De même, la participation se développe dans les catégories modestes. 65% des bas revenus sont sur les réseaux sociaux (45% des hauts revenus). Ces deux catégories pourraient investir davantage les réseaux sociaux pour compenser une sociabilité réputée plus restreinte que celle des catégories aisées. Il est probable que les plus grands contributeurs aux réseaux sociaux soient des personnes qui expriment un fort sentiment de solitude.

Les réseaux sociaux restent massivement utilisés pour entretenir et créer des liens. Environ 90% des membres les utilisent d’abord pour faire vivre les liens existant avec le cercle d’amis ou avec la famille proche. Selon le Crédoc, les réseaux sociaux tendent aussi à occuper une place centrale dans les différents usages d’internet en proposant de plus en plus de services à leurs utilisateurs.

Mots clés :

Rechercher