Réserve citoyenne : propositions pour un nouvel engagement [20150716]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réserve citoyenne : propositions pour un nouvel engagement

le 16 07 2015 Archives.

Le 8 juillet 2015, Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, et Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France de handball, ont remis au président de la République leurs propositions pour une réserve citoyenne "Pour que vive la fraternité". La création d’une réserve citoyenne a été annoncée à la suite des attentats de janvier 2015 et elle s’inscrit dans le prolongement de "l’esprit du 11 janvier", en référence aux manifestations qui ont eu lieu en France le 11 janvier 2015.

Selon les deux rapporteurs chargés d’en définir les modalités, la réserve citoyenne devrait consister en un engagement bénévole sur des missions en liens avec les valeurs de la République auprès de personnes morales de droit public (collectivités locales, établissements publics, etc.) ou de droit privé à but non lucratif (associations). Cet engagement volontaire serait ouvert à toute la population pour des missions ponctuelles. Le réserviste s’engagerait au service de la République et rendrait compte de sa mission à l’État et aux pouvoirs publics. La réserve citoyenne pourrait être ainsi mobilisée pour répondre à des besoins collectifs non récurrents (catastrophe naturelle, accidents, situations sanitaires exceptionnelles, etc.). Elle pourrait aussi intervenir au côtés de bénévoles au soutien d’évènements sportifs ou culturels et de grandes commémorations. La réserve citoyenne pourrait également contribuer à dynamiser l’animation de la politique de la ville et à resserrer le lien social en intervenant auprès des personnes les plus fragiles. D’une manière générale, la réserve citoyenne devrait pouvoir être affectée en priorité à la promotion de thèmes identifiés comme "grandes causes nationales".

Les rapporteurs recommandent l’adoption, d’ici la fin 2015, d’une loi instaurant une réserve citoyenne afin d’en fixer les grandes caractéristiques. En parallèle, le déploiement de la réserve citoyenne de l’éducation nationale doit être poursuivie.

Mots clés :

Rechercher