Retraites 2010 : précisions apportées au projet de réforme| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Retraites 2010 : précisions apportées au projet de réforme

le 9 09 2010 Archives.

Au lendemain de la journée de mobilisation organisée le 7 septembre 2010 contre le projet de réforme des retraites, le chef de l’Etat a proposé de préciser les dispositions du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. concernant la pénibilité, le départ anticipé des fonctionnaires parents de trois enfants, ainsi que la situation des polypensionnés.

Le chef de l’Etat souhaite que toute personne présentant un taux d’incapacité de 10% (contre 20% dans le projet de loi initial) puisse partir à la retraite à 60 ans en bénéficiant d’une pension à taux plein. En outre, les branches professionnelles ou les entreprises devraient s’engager dans des négociations pour proposer à leur salariés exposés à des facteurs de pénibilité un aménagement de fin de carrière (temps partiel ou tutorat). Il propose que les fonctionnaires parents de trois enfants et qui sont à cinq ans de l’âge de la retraite puissent encore bénéficier de cette mesure. Enfin, il charge le Premier ministre de présenter les amendements nécessaires à ce que les polypensionnés (assurés accomplissant leur carrière pour partie dans le public et pour partie dans le privé) ne soient plus pénalisés par les règles des différents régimes de retraite.

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU et UNSA ont publié en réponse un communiqué commun indiquant que ces annonces ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée et ont convenu de poursuivre le mouvement de mobilisation en faisant notamment du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Mots clés :

Rechercher