Retraités : les chiffres de leur patrimoine et de l’épargne retraite [20150710]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Retraités : les chiffres de leur patrimoine et de l’épargne retraite

le 10 07 2015 Archives.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est réuni le 8 juillet 2015. Lors de cette séance, il a étudié le patrimoine des retraités et l’épargne retraite.

Comme pour les actifs, les situations patrimoniales des retraités sont très diverses. Un ménage retraité sur dix possède moins de 4 000 euros de patrimoine, tandis qu’un sur deux possède plus de 174 000 euros, et un sur cent plus de deux millions d’euros ; ces montants sont plus élevés que pour les actifs. Les retraités ont investi la majeure partie de leur patrimoine dans l’immobilier, 75% étant propriétaires, mais ils détiennent aussi 1,7 fois plus de placements financiers que les actifs. Au cours des dernières décennies, le patrimoine des retraités a progressé plus vite que celui des actifs. Il était égal à celui des actifs en 1992, mais il est depuis devenu supérieur car les générations les plus anciennes de retraités, qui avaient accumulé peu de patrimoine au cours de leur vie du fait de niveaux de vie faibles, ont été progressivement remplacées par des générations plus riches arrivant à la retraite. Au cours de cette période, les ménages ont globalement accumulé du patrimoine, non seulement durant la vie active, mais aussi durant la retraite.

S’agissant de l’épargne retraite, 1,9 million de retraités perçoivent des rentes viagères. Pour les contrats d’entreprise, le montant moyen annuel des rentes s’élève à 2 822 euros, pour les contrats individuels le montant moyen n’est que de 1 601 euros. A titre de comparaison, le montant moyen annuel des pensions versées par les régimes obligatoires est de 15 288 euros. Les dispositifs collectifs d’entreprise représentent 80% des encours totaux de l’épargne retraite, d’où une diffusion inégale de l’épargne retraite selon la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité.

Ces travaux préparent le treizième rapport du COR qui sera publié en décembre 2015 et portera sur la situation des retraités.

Mots clés :

Rechercher