Retraites : le dispositif « carrières longues » bientôt élargi| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Retraites : le dispositif « carrières longues » bientôt élargi

le 6 06 2012 Archives.

Lors du Conseil des ministres du 6 juin 2012, la ministre des affaires sociales et de la santé a indiqué qu’un décret élargissant les possibilités de départ à la retraite à 60 ans à taux plein sera présenté d’ici la fin du mois de juin.

Il s’agit d’assouplir les conditions requises pour bénéficier du dispositif "carrières longues" qui permet aux assurés ayant validé la durée d’assurance requise de déroger à l’âge légal de liquidation d’une pension à taux plein (62 ans) :

  • la majoration de 8 trimestres de la durée d’assurance requise sera supprimée,
  • le dispositif sera accessible aux assurés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans (contre 17 ans actuellement).
  • il sera possible de valider deux trimestres au titre des périodes de chômage,
  • les mères de famille pourront valider deux trimestres de congé maternité, qui s’ajouteront aux quatre trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.

Cette mesure devrait bénéficier à plus de 110 000 personnes chaque année. Son coût, estimé à 1,1 milliard en 2013 et 3 milliards en 2017 pour les régimes de base, devrait être intégralement financé par une augmentation des cotisations sociales "retraite" (0,1 point pour les salariés et 0,1 point pour les employeurs pour la première année).

Pour plusieurs syndicats de salariés (CGT et FO notamment), cette annonce représente une avancée, bien qu’elle reste insuffisante. En revanche, le MEDEF y voit une mesure inquiétante pour la pérennité financière des régimes de retraite et la compétitivité des entreprises.

Mots clés :

Rechercher