Retraites : les effets de la réforme de 2003 | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Retraites : les effets de la réforme de 2003

le 5 04 2006 Archives.

Quels sont les effets de la réforme des retraites de 2003 ? C’est ce que le Conseil d’orientation des retraites (COR) a évalué dans son rapport présenté le 30 mars 2006.

Le COR a ainsi bâti plusieurs scénarios à partir de diverses hypothèses démographiques, économiques et réglementaires sur les perspectives financières du système des retraites. Selon ces projections, il apparaît qu’après la loi de 2003 qui a allongé la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein, le système de retraite aurait besoin de nouvelles sources de financement à l’horizon de 2020 et de 2050. Le COR précise qu’il s’agit d’estimations, ces projections ne prenant pas en compte les mesures complémentaires envisagées au moment de la réforme telles que les hausses de cotisations vieillesse compensées par des baisses de cotisations chômage. La réforme de 2003 a cependant engendré des économies chiffrées par le COR à 5 milliards d’euros en 2020 pour le régime général et à 12 milliards pour les agents travaillant dans la fonction publique.

Le COR va publier un autre rapport avant la fin de l’année 2006 sur ce qui pourrait être débattu lors de la prochaine échéance de la réforme des retraites prévue en 2008 (évolution du minimum de pension au-delà de 2008, couverture des besoins de financement, interrogations sur les régimes spéciaux...). La loi de 2003 prévoit en effet des rendez-vous tous les quatre ans pour programmer l’ajustement progressif de la durée de cotisation retraite.

Rechercher