Retraites : redéfinir les avantages des mères de famille ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Retraites : redéfinir les avantages des mères de famille ?

le 19 12 2008 Archives.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a adopté le 17 décembre 2008 un rapport sur les droits familiaux et conjugaux en matière de retraite.

Après avoir pris acte des évolutions de la société (développement du travail féminin, multiplication des divorces, création du Pacs, etc.) et de la jurisprudence européenne, qui impose désormais une égalité de traitement hommes/femmes, le COR présente différentes pistes d’adaptation des compensations de pensions dont bénéficient les veuves ou les femmes ayant élevé seules des enfants. Il propose notamment une réduction de la majoration de la durée d’assurance attribuée aux mères, en contrepartie d’une augmentation de la pension. Pour favoriser la redistribution vers les bas revenus, il recommande également l’adoption d’une majoration de pension forfaitaire dès le premier enfant. Enfin, il suggère que les pensions de réversion soient étendues aux personnes pacsées.

Promulguée le jour même, la loi de financement de la sécurité sociale prévoit notamment une nouvelle augmentation des dépenses de la branche vieillesse en 2009, du fait des nombreux départs à la retraite prévus (environ 800 000) et de la hausse des pensions les plus modestes (retraités agricoles, titulaires de minimum vieillesse et de pensions de réversion).

Mots clés :

Rechercher