Revenus : une vie désormais plus difficile ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Revenus : une vie désormais plus difficile ?

le 20 11 2006 Archives.

Dans le cadre de la préparation de la Conférence sur l’emploi et les revenus prévue pour le 14 décembre 2006, Jacques Delors, président du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), a remis le 17 novembre au Premier ministre un rapport intitulé "La France en transition – 1993-2005".

Ce rapport insiste sur le sentiment répandu « d’une vie désormais plus difficile », sentiment lié principalement, selon les rapporteurs, à la croissance de la précarité (alternance de contrats courts, d’intérim, de temps partiel et de période de chômage) : chaque année 40% des salariés connaissent une baisse de leur revenu (baisse qui atteint ou dépasse 15% pour 20% d’entre eux). Aussi difficile apparaît la situation des jeunes qui sortent de l’école sans diplôme (190 000 par an) et qui cumulent faible rémunération et forte instabilité de l’emploi, une grande partie d’entre eux n’ayant d’ailleurs accès ni à l’indemnisation du chômage ni au RMI.

Le CERC est notamment chargé de contribuer à la connaissance des revenus, des inégalités sociales et des liens entre l’emploi, les revenus et la cohésion sociale. Outre un rapport de synthèse périodique sur ces sujets, il peut, de sa propre initiative ou à la demande du Premier ministre, produire des rapports particuliers.

Rechercher