Révision générale des politiques publiques : 1er bilan d’étape| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Révision générale des politiques publiques : 1er bilan d’étape

le 12 12 2008 Archives.

Le ministre du Budget, rapporteur général de la révision générale des politiques publiques (RGPP), a présenté le premier bilan sur l’application des 374 décisions adoptées lors des réunions du Conseil de modernisation des politiques publiques entre décembre 2007 et juin 2008.

Le rapport indique que 85% des décisions font l’objet d’une mise en oeuvre conforme au calendrier fixé. Il s’agit notamment des réformes de l’organisation de plusieurs ministères, comme la création des bases de défense et des agences régionales de santé, la mise en place de l’autonomie des universités, le transfert de la gendarmerie nationale sous l’autorité du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur ou la constitution de la direction générale des finances publiques. Cela concerne également la restructuration des administrations centrales des ministères et la mise en place des nouvelles directions déconcentrées. Les retards observés s’expliquent par la spécificité de certaines mesures, nécessitant une importante coordination interministérielle (externalisation du parc automobile de l’Etat ) ou une concertation préalable (« entretiens de Valois » en faveur du spectacle vivant).

Des comités de pilotage ministériels (un par ministère) assurent le suivi des décisions de la RGPP. Leur activité est coordonnée par le Comité de suivi de la RGPP, à l’origine des décisions adoptées par le Conseil de modernisation des politiques publiques. Un deuxième rapport d’étape est attendu pour le mois de mars 2009.

Rechercher