Rythmes scolaires : les propositions de réforme| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Rythmes scolaires : les propositions de réforme

le 7 07 2011 Archives.

Au terme de dix mois de travaux, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l’éducation nationale le 4 juillet 2011.

Après un pré-rapport rédigé en janvier qui présentait un état des lieux et des pistes de réforme, le rapport final énonce dix propositions de mesures pour des rythmes plus équilibrés. Il s’agit de revoir l’organisation de la journée scolaire en établissant un temps de présence fixe à l’école et au collège, réparti en heures d’enseignement et en heures d’accompagnement éducatif. De même, il est question de reprendre l’organisation de la semaine scolaire en abandonnant la semaine de quatre jours au profit d’une semaine d’au moins neuf demi-journées. Concernant l’année scolaire, le comité conserve le volume d’heures annuel mais recommande de passer de 36 à 38 semaines de classe, ce qui implique une réduction de la durée des vacances d’été. Les effets de cette mesure sur l’industrie touristique devraient être atténués par le découpage de la France en trois zones pour toutes les vacances, sauf celles de Noël et sauf pour la période du 13 juillet au 16 août. Par ailleurs, le rapport souligne le nécessaire renforcement du partenariat avec les collectivités territoriales pour la gestion de l’accompagnement éducatif et du temps périscolaire.

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé le lancement d’une consultation de tous les partenaires de l’école sur la base des propositions du comité de pilotage. La réforme qui sera décidée à l’issue de cette concertation devrait être mise en oeuvre à la rentrée 2013.

Mots clés :

Rechercher