Sans abri : quelles solutions d’hébergement ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sans abri : quelles solutions d’hébergement ?

le 18 08 2006 Archives.

Un rapport concernant le dispositif d’accueil des sans abri en Ile de France a été rendu public le 9 août 2006 par la présidente de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, Agnès de Fleurieu.

Face à la présence constante de quelque 500 tentes abritant, dans la ville de Paris, des personnes sans abri et face à l’accroissement du nombre de ces personnes, ce rapport propose une série de mesures à court et moyen terme. A court terme, l’ouverture toute l’année et 24h sur 24 des lieux d’hébergement d’urgence des sans abri est préconisée afin de pallier à la fermeture de ces structures d’urgence. Les auteurs préconisent également d’améliorer la pratique des maraudes qui consiste à aller à la rencontre des personnes se trouvant à la rue. Enfin, ce rapport appelle dans les mois à venir à utiliser et analyser toutes les possibilités offertes par les lois de cohésion sociale et d’engagement national pour le logement.

Les dispositifs d’accueil se divisent aujourd’hui entre les Centres d’Hébergement d’Urgence, les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et, à défaut de places, un certain nombre d’hôtels. Entre avril 2002 et avril 2006, le dispositif d’accueil toutes structures confondues est passé dans la région Ile de France de 17 211 places à 26 642 places, soit une augmentation de près de 55 %.

Rechercher