Santé au travail : miser sur la prévention| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé au travail : miser sur la prévention

le 7 11 2007 Archives.

Alors que le ministre du travail a réuni le 4 octobre 2007 les partenaires sociaux pour une conférence consacrée à la prévention des maladies professionnelles, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) lui ont récemment remis un rapport répertoriant les moyens nécessaires pour mener à bien la réorientation de la médecine du travail en faveur des actions de prévention.

Pour achever la réforme engagée depuis près de quinze ans et mieux répondre aux transformations du monde du travail (hausse des contrats atypiques, intensification du travail, vieillissement de la population active, etc.), le rapport préconise de recentrer l’activité des 6 500 médecins du travail sur la prévention en leur permettant notamment de déléguer certaines tâches à des infirmiers. Il recommande également la mise en place d’un outil retraçant l’historique des expositions des salariés aux produits toxiques ou cancérigènes. Face à la pénurie de médecins du travail, il propose enfin d’augmenter le nombre de postes offerts au concours de l’internat.

A l’issue de la conférence organisée le 4 octobre le ministre du travail avait annoncé l’ouverture de négociations sur trois thèmes : les conditions de travail dans les petites entreprises, le renforcement des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, et le droit d’alerte des salariés. Une nouvelle réunion est programmée en 2008.

Rechercher