Santé au travail : le stress au rang des priorités| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé au travail : le stress au rang des priorités

le 17 06 2009 Archives.

Du 11 au 19 juin 2009 a lieu la "Semaine pour la qualité de vie au travail" organisée par le Réseau ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Cette manifestation s’adresse à tous les acteurs concernés par les questions de santé au travail (responsables d’entreprise, médecins du travail, partenaires sociaux, etc.) et a pour thème cette année la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.

Pour lancer cette semaine de débats et de réflexion, l’ANACT a fait réaliser un sondage national auprès des salariés sur leur perception du stress au travail. Selon ce sondage, parmi les 40% de français qui se déclarent "stressés", 60% le seraient du fait de leur travail. Les causes évoquées concernent l’organisation du travail (surcharge, multiplication des tâches parallèles, absence de moments ce répit), le niveau des rémunérations, les relations avec la hiérarchie et les collègues, les impératifs de flexibilité liés aux changements. Ce sondage confirme en grande partie les résultats des études publiées le 9 juin 2009 par l’Institut de veille sanitaire (INVS) sur le thème "Santé mentale et travail".

Lors de l’installation le 30 avril 2009 du Conseil d’orientation sur les conditions de travail (le COCT, qui remplace le Conseil d’orientation de la prévention des risques professionnels), le ministre du travail a demandé à ce nouvel organisme de mettre la lutte contre le stress et les troubles psychosociaux au travail au rang de ses priorités dans l’élaboration du nouveau « Plan santé au travail 2010-2014 » qui doit être établi d’ici à la fin de cette année.

Mots clés :

Rechercher