Santé : une comparaison France-Union européenne| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : une comparaison France-Union européenne

le 1er 06 2012 Archives.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu public, le 23 mai 2012, un rapport intitulé "La santé en France et en Europe : convergences et contrastes".

Fondé sur les 88 indicateurs du système européen d’indicateurs de santé (European Community Health Indicators - ECHI), le rapport fournit une analyse comparative sur l’état de santé en France et en Europe ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes de santé nationaux au sein de l’Union européenne (UE). Pour chacun des indicateurs, une fiche indique les données françaises et décrit la situation relative de la France par rapport aux autres pays européens.

Il apparaît ainsi que le contexte démographique et social est marqué, en France, par une fécondité élevée qui va accroître le poids démographique de la France en Europe. En revanche, si l’espérance de vie des femmes à la naissance est la plus élevée de l’UE, la France se caractérise par une importante mortalité prématurée, surtout pour les hommes, et par un classement défavorable pour les cancers, les accidents du travail et la mortinatalité (enfants nés sans vie après six mois de grossesse). En outre, la consommation d’alcool et de drogues illicites est élevée, le tabagisme augmente fortement chez les femmes et l’activité physique reste insuffisante. En ce qui concerne le système de santé, la France est le pays dont le poids des dépenses de santé dans le produit intérieur brut (PIB) est le plus élevé. L’équipement médical se situe cependant dans la moyenne européenne. La consommation de médicaments est la plus forte d’Europe.

Mots clés :

Rechercher