Santé : débats sur l’influence des ondes électromagnétiques | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : débats sur l’influence des ondes électromagnétiques

le 24 04 2009 Archives.

Suite à l’inquiétude manifestée par un nombre croissant de riverains contre les antennes-relais de téléphonie mobile, une première table ronde, intitulée "Radiofréquence, santé et environnement", s’est réunie le 23 avril 2009 au ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la santé.

Destinée à "identifier d’éventuelles mesures complémentaires en matière de recherche, d’expertise scientifique, d’information du public, de réglementation ou d’engagements volontaires", cette démarche associe l’ensemble des acteurs concernés : Etat et organismes publics (AFSSET, ANFr, ARCEP, etc.), élus et représentants des collectivités territoriales, opérateurs et fabricants de téléphones mobiles (AFOM, TICS, TDF, etc.), organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, etc.) et associations (FNE, CLCV, Robin des toits, etc.). Trois réunions de travail, associant aux participants des scientifiques, seront organisées au cours du mois de mai (6, 14 et 15 mai), la clôture de la table ronde étant fixée au 25 mai avec l’élaboration d’une synthèse des mesures proposées par les groupes de travail.

L’audition publique organisée le 6 avril 2009 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur "Les antennes relais à l’épreuve des inquiétudes du public et des données scientifiques" avait révélé des divergences très fortes entre les avis des opérateurs, scientifiques et associations sur l’effet sanitaire des antennes relais.

Rechercher