Santé : le dossier médical personnel en question| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : le dossier médical personnel en question

le 23 11 2007 Archives.

La mission d’audit confiée à plusieurs corps d’inspection (affaires sociales, finances, technologies de l’information) sur le projet du dossier médical personnel (DMP) vient de remettre son rapport. Destiné à « favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins » en permettant aux professionnels de santé d’accéder par internet aux données médicales du patient, le DMP devait être généralisé à tous les bénéficiaires de l’assurance maladie pour le 1er juillet 2007.

Selon ce rapport, le DMP n’est toujours pas opérationnel et ne pourra pas l’être avant plusieurs années, compte tenu des contraintes imposées au projet. Un calendrier trop serré et la sous évaluation du coût de l’opération ont conduit à donner la priorité à la dimension informatique, au détriment d’une réflexion sur le contenu et les usages du DMP. Soulignant par ailleurs qu’il a été présenté « à tort » comme une « source majeure » de réduction des dépenses de santé, car « les économies à attendre du DMP sont incertaines, et en tout cas lointaines », la mission préconise notamment l’adoption d’un nouveau calendrier.

Par un communiqué daté du 12 novembre 2007, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a annoncé le lancement prochain d’une phase de concertation, qui s’achèvera en mars 2008 par un séminaire associant les différents acteurs concernés (professionnels de santé, patients et industriels) en vue de préciser « la feuille de route » du projet DMP.

Rechercher