Santé : enfants et adolescents, quelles priorités ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : enfants et adolescents, quelles priorités ?

le 5 04 2007 Archives.

Le 29 mars 2007, le rapport intitulé "L’enfant et l’adolescent : un enjeu de société, une priorité du système de santé" a été remis au ministre de la santé. Commandé en avril 2005, il a été réalisé par un groupe de travail présidé par le professeur Danièle Sommelet, présidente de la Société française de pédiatrie.

Les rapporteurs constatent d’abord une évolution positive du fait des innovations scientifiques, des actions de prévention ou de dépistage et de la multiplication des possibilités thérapeutiques. Ils notent pourtant la persistance d’insuffisances importantes et formulent des propositions pour y remédier. Ils considèrent notamment que des progrès sont nécessaires en matière de connaissance épidémiologique, de coordination entre les acteurs médicaux (médecins libéraux, pédiatres de ville ou hospitaliers, médecins scolaires, etc...), d’effectif et de répartition géographique des pédiatres et enfin de politique de prévention.

Le Ministère de la santé a annoncé 4 actions immédiates : constitution d’un groupe de travail réunissant les acteurs de la santé de l’enfant, lancement d’une étude sur les besoins en médecins spécialisés dans la prise en charge des enfants et adolescents, intégration des maladies de l’enfant au « Plan maladies chroniques » qui doit être bientôt présenté, publication d’une étude synthétique sur l’état de santé des enfants et adolescents à partir des études déjà disponibles.

Rechercher