Santé : forte prescription de médicaments en France| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : forte prescription de médicaments en France

le 30 08 2006 Archives.

Médecin traitant, tarification à l’activité dans les hôpitaux, maladies de longue durée... tels sont quelques-uns des thèmes étudiés par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie dans son rapport d’activité 2006.

Concernant les médicaments, le Haut Conseil note que l’équation "consultation = ordonnance = médicaments" est plus "forte" en France qu’ailleurs. 90% des consultations se concluent par une ordonnance contre 43% aux Pays-Bas par exemple. Pour le Haut conseil, une action spécifique en direction des médecins "s’impose". La Haute autorité de santé invite également à s’interroger sur la manière dont sont élaborés les référentiels de prescription des médicaments les plus vendus, comme les anti-cholestérols ou les médicaments soignant les ulcères et les lésions gastriques. La base d’information publique sur les médicaments est jugée insuffisante et devrait comporter "pour être efficace" des éléments d’aide à la prescription.

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a notamment pour mission l’évaluation du système d’assurance maladie.

Rechercher