Santé : informer des bienfaits de l’activité physique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : informer des bienfaits de l’activité physique

le 26 08 2008 Archives.

Dans son étude "Activité physique, contextes et effets sur la santé" récemment mise en ligne, l’Inserm fait la synthèse des connaissances actuelles sur les liens unissant santé et activité physique (exercice physique de la vie quotidienne).

Les recherches menées sur ce sujet montrent que la pratique régulière d’une activité physique ou sportive, même modérée, influe sur l’état de santé des individus, à tous les âges de la vie. Diminuant le risque de mortalité, elle permet également d’assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent et de maintenir l’autonomie des personnes âgées. Elle participe également à la prévention de certaines pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasulaires, diabète, etc.), au traitement de certaines autres (obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives, etc.), et est associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression).

Afin de diffuser auprès du grand public la dimension préventive et thérapeutique de l’activité physique, l’Inserm préconise plusieurs actions publiques, notamment le renforcement de la formation des professionnels de santé sur ce thème ainsi que la multiplication des campagnes d’information précisant les recommandations actuelles d’activité physique.

Mots clés :

Rechercher