Santé mentale et psychiatrie : vers un dispositif spécifique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé mentale et psychiatrie : vers un dispositif spécifique

le 30 01 2009 Archives.

La commission chargée de la réflexion sur les missions et l’organisation des soins en psychiatrie et en santé mentale, présidée par Edouard Couty, ancien directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), a remis son rapport le 29 janvier 2009.

La commission rappelle que les troubles psychiatriques sont responsables de 12 000 suicides par an et que l’augmentation prévisible des maladies mentales est "une préoccupation" pour l’ensemble des pays européens et plus particulièrement pour la France. Le plan "psychiatrie et santé mentale 2005-2008" vise déjà à faire évoluer la prévention et l’offre de soins. Selon la commission, la création des agences régionales de santé et les nouvelles orientations en matière d’organisation territoriale des établissements de santé et de gouvernance hospitalière rendent néanmoins nécessaire une loi qui intègre les différentes facettes de l’accompagnement et des prises en charge des familles et des proches des malades. Parmi les différentes recommandations, la commission privilégie notamment le repérage et le diagnostic précoce, un accès aux soins rapide et adapté, le suivi personnalisé et continu, la réhabilitation sociale, la prévention des risques, la recherche autour des déterminants de la santé mentale, ainsi que l’organisation rénovée des dispositifs nécessaires aux hospitalisations sans consentement comme les soins aux détenus.

Le rapport contient en annexe de nombreuses données statistiques et cartographiques sur les pathologies psychiatriques et sur la planification et l’offre de soins en santé mentale et psychiatrique en France.

Mots clés :

Rechercher