Santé : le Plan national santé environnement évalué| vie-publique.fr | Actualités | En bref

  • Imprimer

Santé : le Plan national santé environnement évalué

le 9 08 2007 Archives.

Le rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan National Santé Environnement (PNSE) a été publié le 2 août 2007. Ce plan liste les actions à mettre en œuvre entre 2004 et 2008 pour réduire les atteintes à la santé liées à la dégradation de l’environnement. Le comité d’évaluation conclut à un bilan globalement positif, mais aussi à quelques retards notables.

Plus de 60% des actions engagées (28 sur 45) ont un avancement, à mi-parcours, conformes aux prévisions. 7 actions présentent un léger retard, 8 connaissent un retard significatif et 2 accusent un retard préoccupant. Il s’agit du projet de réduction des émissions de particules diesel par les transports et celui d’intégration de la notion de "santé environnement" dans la formation des enseignants en milieu scolaire. Favorables à la reconduction de ce dispositif, les auteurs du rapport recommandent notamment de démarrer dès le second trimestre 2007 la préparation d’un 2e plan quinquennal (PNSE 2) et préconisent l’élaboration d’indicateurs permettant de rendre compte, au niveau international, des résultats des projets mis en œuvre.

Développé dans le cadre de la stratégie nationale de développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. adoptée en juin 2003, le PNSE est aussi l’un des volets de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004. Il est prévu qu’il se décline, au niveau local, en plans régionaux santé environnement (PSRE).

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

publicité