Santé : prévenir l’impact du changement climatique| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : prévenir l’impact du changement climatique

le 25 09 2007 Archives.

L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) a rendu public le 13 septembre dernier son rapport 2007 consacré aux interactions entre changement climatique et risques sanitaires.

Sur la base des travaux de différents experts (AFSSA, INRA, Institut Pasteur, INVS, etc.), le rapport établit les possibles impacts sanitaires du changement climatique : canicules, maladies infectieuses, suites d’évènements extrêmes (tempêtes, inondations, cyclones) ainsi que les liens entre climat et pollution. Les recommandations formulées visent à renforcer la recherche et l’observation systématique sur les maladies liées au climat, mais aussi à développer l’information du grand public en matière de prévention, notamment par des actions d’éducation et de formation. L’ONERC se prononce enfin en faveur de l’interconnexion des services de veille entre pays voisins.

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a pour mission de collecter et de diffuser les informations sur les conséquences du réchauffement climatique et de formuler des recommandations en vue de l’élaboration d’une politique de prévention et d’adaptation au changement climatique. Son rapport 2007 sera présenté aux membres des groupes de travail du Grenelle de l’environnement.

Rechercher