Santé publique : revoir la politique de vaccination ? [20140916]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé publique : revoir la politique de vaccination ?

le 16 09 2014 Archives.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié sur son site internet un avis sur la politique vaccinale qui traite de l’obligation vaccinale et des obstacles financiers à la vaccination.

A propos de l’obligation vaccinale, le Haut Conseil note qu’en Europe seules l’Italie et la France imposent encore des vaccinations obligatoires sans que la couverture vaccinale y soit meilleure que celle des pays sans obligation. En outre, aucun vaccin introduit dans le calendrier vaccinal depuis 1964 n’a été rendu obligatoire. En conséquence, le HCSP souhaite qu’un débat soit engagé sur le maintien ou non du principe de l’obligation vaccinale. Dans l’hypothèse du maintien de l’obligation, il faudrait revoir la liste des vaccins et, dans tous les cas, cesser de considérer qu’un vaccin non obligatoire est facultatif. Pour cela, le HCSP souhaite une réflexion sur deux points :

  • les modalités de traçabilité des propositions faites par le médecin et d’un éventuel refus du patient
  • la définition des responsabilités des personnes qui refusent une vaccination recommandée.

Au-delà de la question de l’obligation, il est nécessaire, pour le HCSP, de promouvoir la vaccination, notamment en élargissant les lieux de vaccination. La promotion de la vaccination doit également passer par la levée des obstacles financiers à la vaccination. Le Haut Conseil recommande ainsi d’instituer la gratuité pour tous les vaccins obligatoires et recommandés inscrits au calendrier vaccinal.

Mots clés :

Rechercher