Santé : réduire les inégalités de la prévention| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : réduire les inégalités de la prévention

le 9 05 2008 Archives.

Le rapport de M. André Flajolet, député du Pas-de-Calais, sur les "disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire" a été remis à la ministre de la santé, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, le 28 avril 2008. La mission confiée à M. Flajolet est l’une des 4 missions mises en place pour préparer la loi de modernisation de la santé, avec celles concernant l’organisation générale de la santé (mission Berland), les agences régionales de santé (mission Ritter) et la réforme de l’hôpital (mission Larcher).

Le rapport fait un bilan plutôt sévère des politiques de prévention jusqu’ici menées et insiste sur la persistance de foyers de surmortalité ou de morbidité liés à la situation géographique (éloignement des soins), aux habitudes de vie (exemple du bassin minier du Pas-de-Calais) ou à la situation socio-économique.

Le rapporteur insiste d’abord sur la nécessité d’une politique de prévention globale permettant d’agir à la fois sur les comportements et sur l’environnement, donc une politique interministérielle et "interinstitutionnelle". Des objectifs particuliers doivent, entre autres, être fixés en direction de la jeunesse ou en matière de médecine du travail. Le développement de nouveaux métiers liés à la prévention est souhaité. Enfin le rapporteur propose que soit lancée dans le Nord-Pas-de-Calais une expérimentation à travers un contrat d’objectifs entre la région et l’Etat.

Mots clés :

Rechercher