Santé : les risques liés aux nanomatériaux| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Santé : les risques liés aux nanomatériaux

le 5 09 2008 Archives.

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a rendu au mois de juillet 2008 un avis relatif aux « nanomatériaux et à la sécurité au travail ».

Les nanomatériaux sont composés de structures dont au moins une des dimensions varie entre 1 et 100 nanomètres (nm), un nanomètre correspondant à un milliardième de mètre. Leurs propriétés particulières font l’objet de nombreuses recherches et depuis quelques années leur fabrication industrielle est en rapide expansion. L’étude de l’Afsset vise à répertorier les risques encourus par les travailleurs lors de la fabrication ou la manipulation de ces matériaux et à proposer "les bonnes conduites" permettant de les protéger ainsi que les populations riveraines. Déjà un avis du Conseil économique et social avait, au mois de juin, souligné les risques potentiels liés aux nanotechnologies et avait préconisé des mesures visant à développer les recherches sur les effets de ces produits sur l’environnement et leur éventuelle toxicité.

La multiplication des produits incluant des nanomatériaux dans de nombreux domaines (électronique, industrie pharmaceutique, cosmétiques, agro-alimentaire, emballage, etc.) a conduit les pouvoirs publics à demander à l’Afsset de réaliser une autre étude portant cette fois sur l’évaluation des risques pour la population générale. Les conclusions de cette étude devraient être rendues au deuxième trimestre 2009.

Rechercher