Secteur bancaire :les enjeux pour les 10 ans à venir| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Secteur bancaire :les enjeux pour les 10 ans à venir

le 16 05 2006 Archives.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient de rendre public un rapport sur les enjeux sociaux et économiques dans l’industrie bancaire pour les 10 ans à venir.

Les banques françaises représentaient fin 2003 419 000 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects, faisant de ce secteur le 1er employeur privé en France. Les défis à relever proviennent notamment selon le rapport de l’intensification de la concurrence bancaire, d’une refonte du cadre réglementaire (nouvelles normes comptables et prudentielles). Le secteur est marqué également par des règles de fonctionnement désormais fixées à l’échelle européenne et une demande sociale de plus en plus forte en matière de transparence tarifaire. Le secteur devra améliorer en particulier le financement de certaines catégories d’entreprises (les plus à risques sur le plan bancaire), les dispositifs de prévention du surendettement et poursuivre leur modernisation "sans casse sociale".

C’est la loi du 1er août 2003, dite loi de sécurité financière, qui a créé le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Rechercher