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Sécurité civile : une nouvelle instance consultative

le 22 12 2004 Archives.

La conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) a été installée le 16 décembre 2004.

Cette instance consultative, de 35 membres (parlementaires, élus locaux, représentants de l’État et des sapeurs-pompiers), doit se réunir 2 fois par an pour émettre des avis sur les projets de textes qui concernent les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Dans les 6 prochains mois, la conférence nationale devra examiner une quinzaine de projets de décrets prévus par la loi (fin de carrière des sapeurs-pompiers, nouvelle prestation de fidélisation des volontaires, nouveau statut des élèves officiers). Le gouvernement a demandé par ailleurs que la conférence mène une réflexion approfondie sur la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention, le financement des SDIS, la disponibilité des volontaires vis-à-vis de leurs employeurs et le problème des secours médicalisés.

La CNSIS a été créée par la loi sur la sécurité civile (août 2004). Celle-ci fixe pour objectif de mobiliser l’ensemble des compétences impliquées dans la prévention et l’organisation des secours concernant les risques technologiques, naturels ou de nature terroriste.

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