Sécurité à l’école : les Etats généraux débattront| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité à l’école : les Etats généraux débattront

le 25 03 2010 Archives.

Début avril 2010 se tiendront des Etats Généraux de la sécurité à l’école. Ceux-ci ont été annoncés par le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Après plusieurs faits graves intervenus dans des établissements scolaires, l’ensemble du monde éducatif (le ministère, les syndicats, ...) est appelé à une réflexion sur la violence à l’école mais aussi en dehors des établissements (collèges et lycées). Les débats devront apporter ’’un éclairage sur la nature et les évolutions de la violence en milieu scolaire et proposer des réponses en termes de prévention et de sécurité’’.

Dès septembre 2009, des mesures destinées à sanctuariser l’école ont été présentées. Les établissements scolaires sensibles doivent être munis de portiques de sécurité et l’usage de caméras de surveillance systématisé. Des équipes mobiles de sécurité sont chargées d’intervenir ponctuellement à l’intérieur des écoles.

Ce dispositif n’est pas accepté par l’ensemble du monde éducatif. La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) est fortement opposée à l’intervention des forces de l’ordre dans les établissements scolaires qui doivent rester un lieu de calme et de confiance, selon la fédération.

Mots clés :

Rechercher