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Sécurité à l’école : des mesures controversées

le 9 04 2010 Archives.

Les "Etats généraux de la sécurité à l’école" organisés par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale à La Sorbonne se sont terminés le 8 avril 2010. Réunissant des spécialistes (psychologues, pédagogues, sociologues, etc.), des enseignants et élèves, des associations et des représentants du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., ils devaient analyser les évolutions de la violence en milieu scolaire et proposer des mesures tendant à "prévenir et endiguer le phénomène".

En conclusion, le ministre a présenté les mesures qu’il entend mettre en œuvre : doublement des équipes mobiles de sécurité dans les académies les plus exposées, sécurisation renforcée des établissements, refonte des procédures de sanction et possibilité de placer certains élèves hors milieu scolaire dans des structures spécialisées, mise en place d’un dispositif plus efficace de suspension des allocations familiales pour les familles "défaillantes", formation à la gestion des conflits pour les étudiants préparant un concours d’enseignant, programme spécifique pour les établissements en grave difficulté pour développer l’innovation et veiller à la stabilité des équipes. Une conférence nationale sur les rythmes scolaires doit par ailleurs être organisée, ainsi qu’un "plan santé" en direction des élèves. L’efficacité du dispositif doit être évalué dans six mois.

De nombreux participants, syndicats enseignants et élèves notamment, ont réagi à ces propositions en regrettant l’absence de prévisions de financement et le caractère principalement répressif et sécuritaire des mesures, alors que, selon eux, les débats mettaient plutôt en avant des mesures à caractère socio-éducatif.

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