Sécurité routière : vers une réforme du permis B| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité routière : vers une réforme du permis B

le 6 06 2008 Archives.

Remis au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. le 19 mai 2008, le rapport de la mission d’audit sur l’apprentissage de la conduite et l’examen du permis de conduire est désormais accessible en ligne. Il propose des pistes de réforme pour réduire le coût et améliorer la formation des jeunes conducteurs, ainsi que raccourcir les délais de passage de l’examen.

Le rapport préconise d’intégrer l’enseignement du code de la route aux programmes scolaires en accentuant notamment la formation qui est déjà dispensée en classe de troisième ; l’apprentissage de la conduite et de « l’écoconduite » (conduite respectant l’environnement) étant confiée aux auto-écoles. Il recommande également de déléguer à un opérateur privé l’organisation des examens du permis et de les uniformiser, grâce à la constitution d’une grille d’évaluation commune à tous les inspecteurs. Enfin, un rendez-vous « post-permis » destiné à vérifier les capacités des jeunes conducteurs devrait être organisé un an après l’obtention de leur permis de conduire.

Ces préconisations feront l’objet d’une vaste concertation le 11 juin 2008 lors d’une réunion associant les représentants des ministères concernés, des enseignants de la conduite et des inspecteurs du permis de conduire. Le prochain comité interministériel de sécurité routière décidera des orientations de la réforme à partir des propositions qui auront fait consensus.

Mots clés :

Rechercher