Sénatoriales 2011 : consulter les résultats en ligne| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sénatoriales 2011 : consulter les résultats en ligne

le 26 09 2011 Archives.

Après le scrutin sénatorial du 25 septembre 2011, l’opposition se retrouve majoritaire en nombre pour la première fois dans l’histoire de la Ve République : 177 des 348 sénateurs sont à présent classés à gauche. Les résultats sont consultables sur le site du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/SN2011/index.html).

Après chaque renouvellement du Sénat, des groupes politiques réunissant au minimum 15 sénateurs doivent être constitués. A l’aube du scrutin du 25 septembre, le Sénat comptait 5 groupes politiques (hors les non-inscrits) : le groupe Communiste Républicain et Citoyen et des sénateurs du Parti de gauche (CRC-SPG), le groupe de l’Union Centriste (UC), le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), le groupe Socialiste (SOC) et le groupe Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Les groupes politiques jouent un rôle essentiel dans le déroulement de la procédure législative au Sénat. Ils interviennent dans la fixation de l’ordre du jour et prennent position par la présentation d’amendements (ou conviennent d’une position de vote commune lors de l’examen des textes).

Le mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective des nouveaux sénateurs doit débuter le samedi 1er octobre 2011, jour de l’élection du nouveau président du Sénat. Cette élection se déroule à bulletin secret. Pour être élu, il faut obtenir la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés. des suffrages exprimés au 1er ou au 2ème tour de scrutin ; au 3ème tour, la majorité relative est suffisante. Le Président du Sénat a notamment pour fonction d’assurer l’intérim du Chef de l’État.

Par décret publié au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 27 septembre 2011, il est mis fin aux fonctions de ministre des sports de Chantal Jouanno, élue sénatrice à Paris. David Douillet, précédemment secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, est nommé ministre des sports.

Par décret publié au Journal officiel du 29 septembre 2011, Edouard Courtial est nommé secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger.

Mots clés :

Rechercher