Service civique : un point d’étape | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
  • Imprimer

Service civique : un point d’étape

le 19 03 2012 Archives.

Deux ans après la loi du 10 mars 2010 sur le service civique, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, la secrétaire d’État chargée de la vie associative et le président de l’Agence du service civique ont présenté, le 7 mars 2012, un point d’étape sur la mise en place du service civique.

Le service civique qui concerne les 16-25 ans offre la possibilité aux jeunes de s’engager de 6 à 12 mois au sein d’une association ou d’une collectivité publique pour une mission d’intérêt général. Depuis juin 2010, le service civique a vu passer environ 20 000 jeunes, ces jeunes ayant des niveaux de qualification très variés (23 % avec un niveau inférieur au baccalauréat, 36 % avec un niveau baccalauréat et 41 % avec un niveau supérieur au baccalauréat). Les jeunes qui ont effectué leur service civique ont accompli des missions notamment dans les secteurs de la solidarité (27 %), de l’éducation (18 %), de la culture et des loisirs (15 %) et de l’environnement (15 %). Pour sa part, le président de l’Agence du Service civique a souligné non seulement le rôle des associations qui sont environ 3 000 à avoir obtenu un agrément mais aussi celui des collectivités territoriales qui apportent leur soutien aux volontaires en favorisant, par exemple, l’accès aux transports à des tarifs préférentiels.

25 000 contrats de service civique doivent être signés en 2012 confirmant la montée en puissance de ce dispositif avec 134 millions d’euros de budget en 2012, l’objectif étant d’atteindre 10 % d’une classe d’âge participant au service civique en 2014, soit 75 000 jeunes.

Mots clés :

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

Communauté vie publique

Retrouvez vie-publique.fr

accès au flux Twitter @viepubliquefr. Nouvelle fenêtre
Suivez le flux Twitter @viepubliquefr

partager sur Google+
Tenez vous au courant de la vie du portail vie-publique.fr et de ses projets sur le compte +viepubliquefr
abonnement à google/+viepubliquefr

accès à Vie-publique.fr sur facebook. Nouvelle fenêtre
Rejoignez les amis de Vie-publique.fr pour comprendre les institutions , suivre l’actualité législative, les débats...
http://www.facebook.com/viepubliquefr