Service public : quelle offre en milieu rural ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Service public : quelle offre en milieu rural ?

le 10 04 2006 Archives.

L’inspection générale de l’administration assistée de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice. (DIACT) a publié en avril 2006 un rapport préfigurant un projet de "Relais services publics" en milieu rural.

Un Relais est ainsi défini comme une structure légère avec un ou deux animateurs chargés d’accueillir le public et de l’orienter vers les services administratifs compétents. Pour être optimal, le rapport indique qu’il faut qu’un Relais puisse disposer d’un local visible, d’un personnel qualifié à la fois dans l’accueil et la connaissance de l’organisation administrative générale. Il doit être relié aux services administratifs par des liaisons informatiques mais aussi par des conventions désignant des correspondants.

Ce projet de Relais fait suite aux travaux de la conférence nationale sur les services publics ruraux installée le 17 février 2005. Celle-ci a pour vocation de mener des réflexions portant sur l’ensemble de l’offre de services dans les territoires ruraux. Constatant le foisonnement d’initiatives (maison des services publics, espace rural emploi formation, point information jeunesse...), il lui est apparu nécessaire d’unifier les services d’accueil par l’octroi d’un label unique.

Rechercher