Services à la personne:un dynamisme confirmé en 2004| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Services à la personne:un dynamisme confirmé en 2004

le 12 10 2005 Archives.

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) a publié en septembre 2005 un bilan statistique sur les emplois à domicile. Les particuliers ayant recours aux salariés à domicile représentaient en 2004 1,7 million de ménages, soit une hausse de 5% en 2004 comme en 2003. Les principales activités qui en relèvent sont les emplois d’aide ménagère, de garde malade, d’aide pour personne âgée, de soutien scolaire et de garde d’enfants.

L’emploi d’un salarié à domicile peut ouvrir droit à une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale dans certaines conditions (être âgé d’au moins 70 ans, être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie...). Si en 2004, 52% des particuliers qui emploient un salarié à domicile bénéficient d’une exonération, pour la première fois, le nombre des particuliers employeurs sans exonération (+6%) augmente plus que les particuliers bénéficiant d’exonérations (+4%).

Le secteur des services à la personne a fait l’objet d’une loi en juillet 2005. Le développement des services est considéré comme un enjeu de société par le gouvernement pour "l’amélioration de la qualité de vie" et le renforcement des "liens de solidarité, notamment entre les générations". Services de proximité, les services à la personne offrent en outre des "perspectives très importantes de créations d’emplois".

Rechercher