Sida : l’épidémie progresse| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Sida : l’épidémie progresse

le 29 11 2005 Archives.

En 2004, on estime à 7 000 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en France... l’épidémie progresse, c’est ce qu’indique l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) dans un communiqué publié à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida (le 1er décembre 2005).

Dans son rapport sur la politique de prévention de l’infection au VIH, le Conseil national du sida juge par ailleurs l’engagement de l’Etat "insuffisant". Il préconise une action de prévention renforcée auprès des personnes les plus exposées au risque de transmission : les jeunes, les femmes et les migrants d’origine d’Afrique subsaharienne. Le Conseil prône également de sécuriser la situation financière des associations si l’Etat veut s’appuyer sur elles pour mettre en oeuvre ses actions de prévention. L’organisation d’une conférence de consensus est également recommandée afin de mieux partager les connaissances sur la prévention.

Le dispositif de lutte contre le sida se compose notamment de l’Agence nationale de recherches sur le sida (qui coordonne les efforts de recherche), de l’Institut de veille sanitaire (pour le suivi épidémiologique) et du Conseil national du sida. Ce dernier donne des avis au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale..

Rechercher