Silver économie : une filière économique à organiser [20131209]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Silver économie : une filière économique à organiser

le 9 12 2013 Archives.

Selon le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), remis le 5 décembre 2013 au GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., la progression prochaine du nombre des personnes âgées (progrès de l’espérance de vie et effet du baby boom), en suscitant une demande de produits et services spécifiques, pourrait doper la croissance économique. Pour le CGSP, saisir cette opportunité nécessite de créer aujourd’hui les conditions nécessaires au développement des marchés liés au vieillissement et à la dépendance (« Silver économie »).

En 2010, le revenu disponible des plus de 60 ans représentait environ 424 milliards d’euros. D’ici 2050, l’augmentation du nombre des seniors devrait faire progresser ce marché de 150%. Afin que ces évolutions se traduisent en retombées économiques, le rapport présente des propositions :

  • Pour déployer l’offre des produits et services de la Silver économie, le rapport recommande de s’appuyer dans un premier temps sur la demande des seniors les plus solvables, d’aider les seniors les plus vulnérables financièrement, et d’élargir dans un deuxième temps la filière de la Silver économie au champ médicosocial.
  • Il est également nécessaire d’inciter les seniors qui épargnent beaucoup à investir en prenant plus de risques ou à consommer davantage. Le rapport préconise de mettre en place un « livret argenté » afin de canaliser l’épargne liquide des seniors vers le financement de la croissance, et de réformer le viager, dans le sens d’une vente partielle du bien, dans l’objectif de mobiliser plus facilement l’épargne immobilière.
  • Enfin, un fonds de filière devrait être mis en place pour travailler à l’organisation de la filière de la Silver économie. Ce fonds doit être un véritable instrument de politique industrielle, valorisant les synergies et externalités.

Rechercher