Smic : de nouvelles règles de calcul [20121220]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Smic : de nouvelles règles de calcul

le 20 12 2012 Archives.

A l’occasion de la réunion annuelle de la Commission nationale de la négociation collective relative à la revalorisation du Smic, le ministre du travail a annoncé, outre une revalorisation du salaire minimum de 0,3% au 1er janvier 2013, la mise en place de nouvelles règles de revalorisation du Smic.

Les règles actuelles de revalorisation ont été fixées en 1970 lors de la création du Smic et visent à "garantir aux salariés, dont les rémunérations sont les plus faibles, leur pouvoir d’achat et participer au développement économique de la Nation".

Aujourd’hui, ces règles sont contestées et ne semblent plus garantir le pouvoir d’achat. La réforme présentée par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. ne remet pas en cause les fondements de ces règles : la revalorisation passe toujours par une indexation sur l’inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.. C’est le taux d’inflation de référence qui n’est plus le même : l’évolution du Smic sera désormais calculée sur l’inflation constatée pour les ménages des premiers et deuxièmes déciles de la distribution des revenus afin de mieux prendre en compte les dépenses contraintes qui pèsent sur ces ménages. De même, la référence faite à l’évolution du pouvoir d’achat des salaires change : le salaire horaire de base ouvrier (SHBO) ne correspondant plus à la majorité des salariés payés au Smic, c’est le salaire horaire de base des ouvriers et des employés qui sera retenu pour le calcul de l’évolution du demi-gain de pouvoir d’achat. Une indexation sur le taux de croissance économique est écarté, mais les "coups de pouce" en faveur du Smic devront être accordés par le gouvernement lorsque la croissance repart plus vite que les salaires.

Mots clés :

Rechercher