Société : les classes moyennes en déclin ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : les classes moyennes en déclin ?

le 11 03 2009 Archives.

Dans une enquête publiée en mars 2009, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) évalue la réalité du déclin des classes moyennes.

Les classes moyennes sont aujourd’hui un peu plus nombreuses qu’au début des années 1980 : en 2000, 52% de la population disposaient d’un niveau de vie compris entre 75% et 150% du niveau de vie médian, contre 47% en 1984. Leur pouvoir d’achat s’est également accru : le revenu médian est passé, entre 1970 et 2004, de 718 euros à 1314 euros mensuels (euros constants). Cependant, elles doivent aujourd’hui faire face à des dépenses incompressibles (logement, l’électricité, l’eau, le gaz, etc.) qui augmentent plus vite que leur revenu. En conséquence, elles s’imposent de plus en plus de restrictions : une personne sur deux ne part pas en vacances, une sur deux n’a pas d’accès Internet à son domicile et 40% n’ont pas de livret d’épargne. Ajoutée à l’éloignement de la perspective d’ascension sociale (crise économique), cette évolution pourrait expliquer "l’amertume" des classes moyennes.

Dans son enquête, le Crédoc précise que même si l’augmentation du nombre de personnes appartenant aux classes moyennes n’est pas "spectaculaire", celle-ci contraste néanmoins avec la diminution enregistrée en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne.

Mots clés :

Rechercher